A sa naissance et durant ses premières semaines, le nourrisson a besoin d’un suivi ostéopathique. En effet, les nouveau-nés sont généralement sujets à ce qui est communément appelé les traumatismes du nourrisson. Il est recommandé de faire appel à un ostéopathe pour garantir le bon développement du nourrisson.
De même, l’intervention d’un ostéopathe est préconisée pour pallier les troubles de la petite enfance et permettre le bon déroulement de sa croissance.
Les traumatismes et séquelles de l’accouchement
Les traumatismes du nourrisson surviennent pendant l’accouchement, qu’il ait été long (plus de 8 heures) ou court (moins de 2 heures). Le nourrisson peut être sujet à une déformation crânienne (plagiocéphalie) du fait de l’utilisation d’instruments d’extraction ou après une forte traction sur la tête. Ceci peut également survenir lorsque le cordon s’enroule autour du cou ou lors d’un accouchement provoqué ou retardé.
Le recours à votre ostéopathe aidera également à soulager le nouveau-né des régurgitations, des coliques et à apaiser ses pleurs incessants.
Le développement de l’enfant
Votre ostéopathe, intervient pour veiller au bon développement de l’enfant. Le praticien traite et soulage les traumatismes pouvant survenir lors de la croissance. Ces traumatismes comprennent les troubles de la colonne vertébrale, les troubles de l’équilibre général, du développement psychomoteur, du sommeil et du système digestif. L’enfant peut également souffrir d’affections O.R.L, d’accès de colère et d’irritabilité.
Pourquoi consulter un ostéopathe pour nourrisson ?
Ostéopathie du nourrisson : déformation crânienne, régurgitations importantes, coliques, troubles du sommeil, pleurs incessants, syndrome de Kiss, etc.
Ostéopathie de l’enfant : troubles de l’équilibre général, troubles de la colonne vertébrale (scoliose…), sommeil perturbé, colère, etc.