Posturologie Clinique

Ostéopathe posturologue : Pourquoi allier posturologie et ostéopathie ?

La posturologie est une science qui peut servir à comprendre  des troubles  mécaniques lésionnelles en ostéopathie.

  • En effet, la posturologie étudie l’homme dans son équilibre statique. Elle permet de comprendre pourquoi une personne adopte une position préférentielle qui n’est pas toujours harmonieuse et qui est susceptible de générer un certain nombre de tensions et de troubles.
  • En comprenant l’origine des troubles grâce à la posturologie, l’ostéopathe est à même de remonter à l’origine de l’instabilité posturale et de la corriger par une technique adaptée.

Finalement, cette méthode permet à l’ostéopathe posturologue de réaliser un diagnostic rapide et ciblé. De plus, elle propose un certain nombre d’outils qui offrent des réponses aux différents troubles rencontrés.

Comment l'homme tient debout ?

La posturologie s’intéresse à la façon dont l’homme conserve la station debout.

Pour comprendre cela, il faut savoir que le corps se sert de différents capteurs qui lui permettent d’une part de connaître la position des différents segments qui le composent, et d’autre part de se situer dans l’espace.

Comment intervient votre ostéopathe ?

L’ostéopathe posturologue procède à une série de tests qui lui permettent, lorsque cela s’avère nécessaire, de déterminer les capteurs défaillants qui sont à l’origine d’une information posturale erronée :

  • Capteurs podaux : (correction des mauvais appuis, en remontant à l’origine du problème qui peut être vertébral, par exemple),
  • Capteurs oculaires : (travail de rééquilibration des muscles oculomoteurs ou travail avec un ophtalmologiste, un oculiste et/ou un orthoptiste) ;
  • Capteurs dentaires : (corriger l’articulation temporo-mandibulaire ou faire appel à un chirurgien-dentiste  par exemple

À qui s'adresse l'ostéopathie posturale ?

L’ostéopathie posturale s’adresse essentiellement aux patients qui souffrent de façon chronique de différents troubles  en particulier  des troubles d’équilibre, des maux de tête, des vertiges et divers troubles musculo-squelettiques) peuvent découler de problèmes de posture qu’on avait, jusqu’alors, du mal à diagnostiquer de façon précise et sur lequel on n’a pu poser de diagnostic classique.

  • Il s’agit le plus souvent d’un traitement au long cours qui demande un suivi régulier pour porter ses fruits de façon durable.
  • En effet, si les résultats sont souvent immédiats, le suivi est indispensable pour éviter les récidives.

Par ailleurs, la combinaison ostéopathie-posturologie peut être intéressante :

  • en prévention
  • pour améliorer des performances sportives lorsque celles-ci stagnent, et dans bien d’autres cas.

L’ensemble des autres pathologies traitées par l’ostéopathie seront bien entendu prises en charge elles aussi, avec la notion d’équilibre posturale en sus. Le traitement postural nécessite la participation de différents spécialistes qui interviennent de concert en fonction des capteurs incriminés dans la pathologie

ADULTES
SPORTIFS
FEMMES ENCEINTES
NOURRISSONS ENFANTS
POSTUROLOGIE
SOMATO-EMOTIONNEL
COVID-19 : Réouverture du cabinet
Votre ostéopathe est heureuse de pouvoir de nouveau vous accueillir à partir du 12 mai 2020. Pour connaître les mesures mises en place par votre ostéopathe pour la réouverture prochaine du cabinet.
X